CATÉGORIES
Atelier | Conférence /Table ronde | Événement artistique | Exposition | Speed Dating

THÈMES
Comment la science avance-t-elle ? | Le rôle de l'expert | La science explique-t-elle ? | Origines | Langages | Anticipation | Sciences, arts et littératures


Trier les résultats
PLAGES HORAIRES : 18h - 20h | 20h - 23h | 23h - 3h du matin
DISCIPLINES : Biologie | Chimie | Économie | Informatique | Mathématiques | Philosophie | Physique | Sciences cognitives

Simuler les phénomènes pour les expliquer et les comprendre ?
18h-18h30
Salle des Actes
Les simulations numériques jouent un rôle toujours plus important dans la science contemporaine, notamment en permettant d'explorer des modèles de plus en plus complexes. Ces simulations permettent-elles phénomènes naturels ?
Cyrille Imbert - Conférence - Philosophie
Apports des modélisation mathématiques pour comprendre
le fonctionnement du poumon
18h30-19h
Salle des Actes
Céline Grandmont - Conférence - Mathématiques
La science peut-elle vraiment étudier la psychologie humaine ?
18h30-19h
Salle Weil
Jérome Sackur - Conférence - Sciences cognitives
La malédiction de l'analyse de données massives
19h-19h45
Salle des Actes
L'histoire dit qu'une explosion combinatoire devrait rendre quasiment impossible l'analyse de phénomènes complexes, mettant en jeux un grand nombre de variables cachées. Pourtant le stockage massif de données montre que c'est possible, notamment pour l'industrie, les sciences et certaines interactions sociales. Pourquoi ? On explorera les sources mathématiques de ce problème et quelques avancées récentes, qui ouvrent des perspectives inattendues.
Stéphane Mallat - Conférence - Informatique
Peut-on évaluer l'empathie ?
19h-19h30
Salle Weil
Julie Grezes - Conférence - Sciences cognitives
Les différences cognitives entre hommes et femmes :
mythes et réalité
19h30-20h
Salle Weil
Les hommes viennent-ils de Mars et les femmes de Vénus ? Y a-t-il de réelles différences de fonctionnement cognitif et cérébral entre les sexes ? Si oui, quelles sont-elles, et d'où viennent-elles ? De l'éducation ? Du conditionnement social ? Des hormones ? Des gènes? Les sciences apportent de nombreuses données factuelles permettant d'aborder ces questions sans se laisser piéger par les stéréotypes et les idéologies.
Franck Ramus - Interview - Sciences cognitives
Quand Pasteur était chimiste …
19H30-21H
Bibliothèque
Salle historique
On se représente le plus souvent Louis Pasteur comme un biologiste ou comme un médecin. On oublie alors qu'il a d'abord été chimiste. Comme l'illustrera cette représentation costumée qui mêle lectures et expériences, son activité initiale, menée à l'ENS alors qu'il y était élève, a profondément
DEBONS Nicolas, DEBROISE Théau, RUF Eric, Introduction Ludovic JULLIEN - Théâtre - Chimie
La géométrie et la mode
19h45-20h30
Salle des Actes
Depuis des siècles, l’étude des surfaces est un chapitre essentiel de la géométrie. Les couturiers créent également des surfaces… avec du tissu. Il n’est donc pas étonnant qu'un certain nombre de mathématiciens se soient intéressés à la mode. Dans cet exposé, je voudrais montrer quelques jolies surfaces et quelques jolies robes.
Etienne Ghys - Conférence - Mathématiques
Peut-on changer d’avis ? Une expérimentation sociale
21h45-22h15
Salle Weil
Les jeunes décrocheurs sont (toujours trop) nombreux. Pour l’analyse économique standard, leur décision est rationnelle. Mais rationnelle par rapport à quoi ?
A partir d’une expérimentation randomisée à grande chelle, on montre qu’il est possible d’influencer assez facilement les décisions d’orientation de jeunes et d’agir durablement sur leur destin scolaire.
Marc Gurgand - Conférence - Sciences sociales
La dualité onde corpuscule à l'œil nu
20h30-21h
Salle des Actes
Dans notre monde macroscopique, les objets qui nous entourent sont soit des ondes, soit de la matière. Le fait que, à l'échelle quantique, tous les objets se comportent à la fois comme des ondes et des corpuscules insécables reste mystérieux. Je décrirai lors de cet exposé un objet fascinant, découvert récemment, constitué d'une goutte pilotée par un cortège d'ondes qu'elle émet. Cet objet révèle une nouvelle dualité classique qui induit de nombreux comportements que l'on pensaient jusqu'à présent exclusivement quantiques.
Emmanuel Fort - Conférence - Physique
Neutrinos supraluminiques : particules, physiciens ou journalistes,
qui va le plus vite ?
20h30-21h15
Salle Weil
Les informations scientifiques au sommaire des 20 heures à la télé, des spots radio ou à la Une des journaux sont rares. A fortiori lorsqu'il s'agit de recherches en physique. Alors que s'est-il passé le vendredi 23 septembre 2011 ?
Une particule, la tête d'Einstein et le concept de vitesse de la lumière ont été propulsées sur le devant de la scène médiatique. Retour sur un événement médiatico-scientifique et les leçons à en tirer sur le fonctionnement de la science et des médias. "
David Larrousserie - Conférence/Débat - Physique
Le Boson de Higgs, prix Nobel de physique 2013
21h-21h45
Salle des Actes
Postulé il y a un demi-siecle, le Boson de Higgs a enfin été découvert au LHC en 2012, le grand collisioneur de protons du CERN a Genève. En quoi le Boson de Higgs se distingue-t-il des autres particules ? Quel est son rôle dans la compréhension de la matière et de l’univers ? Et comment sa découverte va orienter le futur de la physique des hautes énergies ?
Sandrine Laplace - Conférence - Physique
Pourquoi ne faut-il pas craindre le phénomène des eaux mortes ?
21h15-21h45
Salle Weil
Le 29 Août 1893, le navire de l'explorateur Fritdjof Nansen est subitement ralenti dans sa course, sans raison apparente. Il est emprisonné dans ce que les marins Norvégiens nommaient "dødvann", en Français "eaux mortes". Nous verrons comment les scientifiques purent décrypter les causes et certains mécanismes de ce phénomène longtemps resté mystérieux.
Vincent Duchene - Conférence - Mathématiques
Bullet et Spice
20h - 20h30
Salle Weil
David Naccache - Conférence - Informatique
Particules charmées, symétrie en sciences
21h45-22h15
Salle des Actes
Jean Ilioupoulos interviewé par Jacques Treiner - Interview - Physique
L'Arabette des dames
22h30-23h
Salle Weil
L'Arabette des dames, un organisme modèle nous permettant de mieux comprendre comment les plantes et les animaux résistent aux pathogènes
Lionel Navarro - Conférence - Biologie
Qu'est ce qu'un modèle ?
23h15-00h15
Salle Weil
La nature des modèles mathématiques varie d'un domaine de la science à un autre - par exemple le « modèle standard » des physiciens des hautes énergies a un statut différent du modèle de circulation atmosphérique générale des climatologues. Pour les phénomènes complexes, nous essaierons d'expliquer l'intérêt de modèles avec divers degrés de détail et en particulier d'illustrer ce qu'est un modèle « simple » qui essaie de dégager l'essence d'un phénomène.
Jean-Pierre Nadal, Vincent Hakim, Boris Gutkin), Régis Ferrière - Table ronde/Débat - Interdisciplinaire
L’auto-assemblage algorithmique : un calcul aquatique
Permanent
Salle d'expression
artistique
Nicolas Schabanel et étudiants - Atelier - Informatique
Simulateur de climat pour la recherche en écologie
Permanent
Salle Aron
Venez découvrir par une visite virtuelle interactive un instrument développé par les chercheurs en écologie pour simuler les climats et étudier leurs effets sur les écosystème
Jean-François Le Galliard - Atelier & Poster - Biologie

© Pôle communication - École normale supérieure - 2014