CATÉGORIES
Atelier | Conférence /Table ronde | Événement artistique | Exposition | Speed Dating

THÈMES
Comment la science avance-t-elle ? | Le rôle de l'expert | La science explique-t-elle ? | Origines | Langages | Anticipation | Sciences, arts et littératures


Trier les résultats
PLAGES HORAIRES : 18h - 20h | 20h - 23h | 23h - 3h du matin
DISCIPLINES : Chimie | Informatique | Lettres | Mathématiques | Sciences cognitives

Introduction aux grands débats dans le domaine du langage
18h-18h30
Salle Cavaillès
Le langage est-il essentiellement inné ou essentiellement acquis? les grammaires varient-elles sans limite, ou existe-t-il une notion de grammaire universelle? Deux débats qui occupent une place centrale dans le programme de la linguistique générative et les études contemporaines sur le langage.
Paul Egre - Conférence - Sciences cognitives
L'acquisition du langage
18h30-19h30
Salle Cavaillès
Comment apprend-on à parler ? Et pourquoi est-ce plus difficile à l'âge adulte ? Peut-on oublier sa langue maternelle ? Les recherches de ces 40 dernières années nous éclairent sur ces questions.
Anne Christophe - Table ronde/Débat - Sciences cognitives
La cryptographie : de l'Enigma à l'actualité immédiate,
déchiffre-t-on encore aujourd'hui ?
19h30-20h30
Salle Cavaillès
L'actualité nous suggère l'existence d'une surveillance massive.Nous regarderons l'histoire de la cryptographie des cent dernières années pour réfléchir à la protection de notre vie privée et de notre liberté de citoyen.
Jean-Jacques Quisquater - Conférence - Informatique
Le langage en chimie
20h30-21h15
Salle Cavaillès
Les communautés humaines ont développé de multiples points de vue pour se représenter le monde qui nous entoure. Elles ont inventé aussi des langages qui permettent aux hommes de les partager et de les enrichir. Les chimistes ont ainsi dégagé une représentation et un langage que cette présentation se propose d'introduire et d'illustrer.
Ludovic Jullien - Conférence - Chimie
Comment faire des mathématiques avec un ordinateur
22h-22h30
Salle des
résistants
L'ordinateur a permis de résoudre des conjectures anciennes et motivé des formes
Assia Mahboubi - Conférence - Informatique
Vers une linguistique pour les primates ?
22h-23h
Salle Celan
Depuis une trentaine d'années, les primatologues ont recueilli lors d'une multitude d'expériences de terrains des données fines sur les cris de certains primates non-humains. Nous suggérerons que ces données sont désormais d'une richesse telle qu'ils permettent le développement d'une "linguistique primate" - même si celle-ci ne donne pas encore de clés sur l'évolution du langage humain
Philippe Schlenker - Conférence - Sciences cognitives
Langage et lésions cérébrales
22h30-23h
Salle des
résistants
Anne-Catherine Bachoud Levi - Conférence - Sciences cognitives
Qualité, quantité et mesure en science
23h-0h30
Salle des
résistants
On associe volontiers les sciences matures à l'utilisation de concepts quantitatifs (et d'outils mathématiques adaptés à ces concepts). Cependant, les concepts quantitatifs ne sont pas donnés dans la nature, ils sont élaborés par la communauté scientifique à partir de données qualitatives. Notre exposé discutera la manière dont les notions mêmes de mesure et d'échelle de mesure ont été théorisées au vingtième siècle, en particulier par les psychophysiciens et les philosophes des sciences (Stevens, Luce, Krantz, Suppes). Comme exemple d'une mesure de concepts qualitatifs, nous discuterons le problème de la mesure des croyances et des préférences.
Mikaël Cozic et Paul Egré - Table ronde/Débat - Sciences cognitives
Le cas des langues signées : le sens visible
23h-23h30
Salle des
résistants
Philippe Schlenker - Conférence - Sciences cognitives
Cartographier les corpus numériques
Permanent
Lieux (A venir)
De plus en plus de grands corpus d’articles scientifiques sont disponibles en ligne. Leur étude permet de repérer les grands thèmes abordés mais aussi leurs interactions et leurs reconfigurations au cours du temps. Il est pour cela nécessaire de développer des techniques innovantes en matière de traitement automatique des langues (pour analyser automatiquement le contenu des textes étudiés) et des systèmes de représentation dynamique. Le stand présentera des exemples développés à partir de différents corpus scientifiques.
Jean-Philippe Cointet, David Chavalarias, Elisa Omodei, Thierry Poibeau - Stand - Lettres
Modéliser l'évolution des langues (langues naturelles et artificielles,
de l'homme au robot)
Permanent
Lieux (A venir)
On a vu apparaître depuis quelques années des tentatives pour simuler sur ordinateur l’évolution de telle ou telle propriété des langues humaines. Ces simulations sont fondées sur des modèles très simplifiés des langues mais elles permettent néanmoins de mieux comprendre par exemple pourquoi certaines langues évoluent très rapidement tandis que d’autres sont plus stables à certains moments de leur histoire. Cet atelier présentera différentes tentatives de simulation de l’évolution des langues humaines, mais aussi des langues artificielles développés dans le cadre d’échanges avec des robots.
Luc Steels, Remi van Trijp, Miquel Cornudella Gaya, Thierry Poibeau - Stand - Lettres
Animation visuelle des façades
de l'ENS dans la rue d'Ulm
Permanent
Façades de
la rue d'Ulm
Projet d'écran avec écriture via des LED
ROQUERO GIMENEZ Jaime, MICHEL Elie, VERNEY Lucas, MIRO PINA Veronica SEGUIN Guillaume, JOURDAN Jacques-Henri, CADIOU Corentin (Club de robotique Hackens) Exposition

© Pôle communication - École normale supérieure - 2014