CATÉGORIES
Atelier | Conférence /Table ronde | Événement artistique | Exposition | Speed Dating

THÈMES
Comment la science avance-t-elle ? | Le rôle de l'expert | La science explique-t-elle ? | Origines | Langages | Anticipation | Sciences, arts et littératures


Trier les résultats
PLAGES HORAIRES : 18h - 20h | 20h - 23h | 23h - 3h
DISCIPLINES : Archéologie | Biologie | Chimie | Géosciences | Histoire des sciences | Informatique | Littérature | Mathématiques | Musique | Philosophie | Physique | Sciences cognitives | Sciences sociales | Sociologie et histoire des sciences | Interdisciplines

Femmes et sciences
17h30-19h
Salle Jules Ferry
Egalité hommes-femmes en sciences
Marianne BLANCHARD, Elisabeth GIACOBINO, Claudine HERMANN, Evelyne HEYER, Yves LASZLO, Christophe PEBARTHE - Débat - Sociologie et histoire des sciences
Simuler les phénomènes pour les expliquer et les comprendre ?
18h-18h30
Salle des Actes
Les simulations numériques jouent un rôle toujours plus important dans la science contemporaine, notamment en permettant d'explorer des modèles de plus en plus complexes. Ces simulations permettent-elles phénomènes naturels ?
Cyrille Imbert - Conférence - Philosophie
Introduction aux grands débats dans le domaine du langage
18h-18h30
Salle Cavaillès
Le langage est-il essentiellement inné ou essentiellement acquis? les grammaires varient-elles sans limite, ou existe-t-il une notion de grammaire universelle? Deux débats qui occupent une place centrale dans le programme de la linguistique générative et les études contemporaines sur le langage.
Paul Egre - Conférence - Sciences cognitives
Le malentendu Lemaître-Einstein. "Atome primitif" et création
18h-18h30
Salle Celan
La notion de commencement de l'univers est souvent confondue avec l'idée métaphysique de création. Einstein lui-même a commencé par s'opposer à Lemaître, précuseur du Big Bang, trouvant que la théorie "rappelait trop la création", avant de rallier le Big Bang gang...
Paul Clavier - Conférence - Philosophie
Qu'est-ce qu'une discipline ?
18h-18h30
Salle Dussane
Yves Gingras - Conférence - Sociologie et histoire des sciences
Que font les experts ?
18h-18h30
Amphi Rataud
"Les experts sont formels" dit-on souvent : les experts sont des scientifiques que l'on met en position de présenter une position tranchée afin que des politiques prennent une décision. Cela les met dans une situation difficile. Peut-on définir d'autres types de rapport entre avis scientifique et décision politique ?
Catherine Larrère - Conférence - Philosophie
Transfert de la physique vers la biologie
18h-18h30
Salle
des résistants
Frédéric Pincet/Philippe Deterre - Table ronde/Débat - Physique
Apports des modélisation mathématiques pour comprendre
le fonctionnement du poumon
18h30-19h
Salle des Actes
Céline Grandmont - Conférence - Mathématiques
Des fouilles informatiques à Pompéi
18h30-19h
Salle Dussane
La résurrection de la Villa de Diomède
Jean Ponce et Hélène Dessales - Conférence - Informatique/Archéologie
Du climat à l'économie en passant par les séismes
18h30-19h
Salle des
résistants
Le climat nous preoccupe car nous en sommes devenus acteurs, autant que chercheurs. Il presente l'exemple d'un systeme dynamique et hors equilibre, en pleine evolution. Nous verrons comment traiter un tel systeme et appliquerons ce que nous avons appri a deux autres systemes, si possible encore plus dynamiques et complexes : la Terre solide et l'economie.
Michael Ghil - Conférence - Géosciences
L'acquisition du langage
18h30-19h30
Salle Cavaillès
Comment apprend-on à parler ? Et pourquoi est-ce plus difficile à l'âge adulte ? Peut-on oublier sa langue maternelle ? Les recherches de ces 40 dernières années nous éclairent sur ces questions.
Anne Christophe - Table ronde/Débat - Sciences cognitives
Science/fiction/philosophie: quelques apercus
18h30-19h30
Salle Beckett
Susannah Ellis, Sylvie Allouche - Table ronde/Débat - Littérature
La science peut-elle vraiment étudier la psychologie humaine ?
18h30-19h
Salle Weil
Jérome Sackur - Conférence - Sciences cognitives
Un modèle mathématique de l'évolution des premiers systèmes vivants
18h30-19h
Salle Celan
Nous présenterons le modèle d'Eigen, qui essaie de décrire l'évolution des premiers systèmes vivants apparus sur terre. Nous expliquerons ce qu'est une quasi-espèce et le phénomène de seuil d'erreur, qui joue un rôle important dans l'étude des virus.
Raphaël Cerf - Conférence - Mathématiques
Rôle et limites de la statistique dans l'évaluation des risques
18h30-19h30
Amphi Rataud
L'exemple des OGM et des médicaments.Autoriser ou interdire la culture d'un OGM ou la mise sur le marché d'un médicament sont des décisions qui comportent inévitablement un risque: celui de prendre la mauvaise décision. En effet, les études scientifiques sur lesquelles se basent de telles décisions sont basées sur des observations (essais cliniques, études toxicologiques,...) et donc soumises aux aléas de l'expérience. Dans un tel environnement incertain, la portée de ces études est limitée: elles ne permettent pas de conclure de façon définitive à l'efficacité d'un médicament ou à la toxicité d'un OGM mais plutôt d'évaluer les incertitudes et les probabilités de se tromper en concluant dans un sens ou dans l'autre.
Marc Lavielle - Conférence - Mathématiques
Femme de science et spationaute
19h-20h
Salle Jules Ferry
Claudie Haigneré - Conférence - Interdisciplinaire
La question de la vie
19h-20h
Salle Celan
Qu'est-ce que la vie ? Une question qui a accompagné la biologie, a été parfois oubliée ou, au contraire, comme aujourd'hui, occupe le devant de la scène
Michel Morange - Conférence - Histoire des sciences
La malédiction de l'analyse de données massives
19h-19h45
Salle des Actes
L'histoire dit qu'une explosion combinatoire devrait rendre quasiment impossible l'analyse de phénomènes complexes, mettant en jeux un grand nombre de variables cachées. Pourtant le stockage massif de données montre que c'est possible, notamment pour l'industrie, les sciences et certaines interactions sociales. Pourquoi ? On explorera les sources mathématiques de ce problème et quelques avancées récentes, qui ouvrent des perspectives inattendues.
Stéphane Mallat - Conférence - Informatique
Peut-on évaluer l'empathie ?
19h-19h30
Salle Weil
Julie Grezes - Conférence - Sciences cognitives
Renversements du champ magnétique terrestre
19h-19h30
Salle des
résistants
Expérience de laboratoire montrant la génération de champ magnétique par le mouvement turbulent d'un métal liquide. Modélisation et comparaison avec la dynamique de renversement du champ magnétique de la terre.
Stéphane Fauve - Conférence - Physique
Science au féminin : réflexions sur le parcours d'une géophysicienne
19h-19h45
Salle Dussane
Après une brève introduction expliquant ce qui motive les géophysiciens pour étudier la structure interne de la terre, et les outils dont ils disposent, je raconterai comment, après des études de mathématiques, je suis arrivée dans cette discipline qui me passionne, et montrerai quelques résultats récents d'imagerie sismique à l'échelle du globe.
Barbara Romanowicz - Conférence - Géosciences
Perceptions, Illusions et Musiques
19h15-20h
Salle Beckett
Daniel Pressnitzer - Conférence - Sciences cognitives
Les différences cognitives entre hommes et femmes :
mythes et réalité
19h30-20h
Salle Weil
Les hommes viennent-ils de Mars et les femmes de Vénus ? Y a-t-il de réelles différences de fonctionnement cognitif et cérébral entre les sexes ? Si oui, quelles sont-elles, et d'où viennent-elles ? De l'éducation ? Du conditionnement social ? Des hormones ? Des gènes? Les sciences apportent de nombreuses données factuelles permettant d'aborder ces questions sans se laisser piéger par les stéréotypes et les idéologies.
Franck Ramus - Interview - Sciences cognitives
La cryptographie : de l'Enigma à l'actualité immédiate,
déchiffre-t-on encore aujourd'hui ?
19h30-20h30
Salle Cavaillès
L'actualité nous suggère l'existence d'une surveillance massive.Nous regarderons l'histoire de la cryptographie des cent dernières années pour réfléchir à la protection de notre vie privée et de notre liberté de citoyen.
Jean-Jacques Quisquater - Conférence - Informatique
Rapport entre théorie et expérimentation
19h30 -20h15
Salle des
résistants
Les expérimentateurs ne font-ils que vérifier les idées des théoriciens qui seuls en auraient de vraiment originales ? C'est souvent le contraire : des observations inattendues provoquent des ruptures théoriques. Les nombreux allers-retours que font les chercheurs entre théorie et expériences sont donc beaucoup plus complexes.
Claude Cohen-Tannoudji, Jean Ilioupoulos, Sébastien Balibar, Vincent Hakim - Table ronde/Débat - Physique
Technosciences, pouvoirs, résistances
19h30-20h
Amphi Rataud
Sezin Topçu - Conférence - Interdisciplinaire
La géométrie et la mode
19h45-20h30
Salle des Actes
Depuis des siècles, l’étude des surfaces est un chapitre essentiel de la géométrie. Les couturiers créent également des surfaces… avec du tissu. Il n’est donc pas étonnant qu'un certain nombre de mathématiciens se soient intéressés à la mode. Dans cet exposé, je voudrais montrer quelques jolies surfaces et quelques jolies robes.
Etienne Ghys - Conférence - Mathématiques
Débattre des sciences dans une démocratie
20h-21h
Amphi Rataud
Les applications de la science touchent la plupart des domaines de la vie des citoyens et le débat sur les sciences est perçu comme un enjeu d’importance croissante dans la vie des démocraties contemporaines ; cependant les conditions de son organisation et les compétences qu’il présuppose ne sont jamais données d’avance. La table ronde fera dialoguer à ce sujet un chercheur, un journaliste scientifique et un sociologue
Michèle Leduc et Mathias Girel avec Edouard Brezin, Hervé Chneiweiss, Marie-Françoise Chevallier-Le Guyader - Débat - Interdisciplinaire
Des vivants synthétiques: entre rêves et réalités
20h-21h
Salle Celan
Bernadette Bensaude-Vincent, Sasha Loeve - Table ronde/Débat - Biologie
Les bulles de savon
20h15 - 20h30
Bibliothèques de
mathématiques

Dominique Langevin - Conférence
Peut-on changer d’avis ? Une expérimentation sociale
21h45-22h15
Salle Weil
Les jeunes décrocheurs sont (toujours trop) nombreux. Pour l’analyse économique standard, leur décision est rationnelle. Mais rationnelle par rapport à quoi ?
A partir d’une expérimentation randomisée à grande chelle, on montre qu’il est possible d’influencer assez facilement les décisions d’orientation de jeunes et d’agir durablement sur leur destin scolaire.
Marc Gurgand - Conférence - Économie
Exploration numérique
20h15-21h15
Salle Beckett
Catherine Goldstein, Harald Helfgott - Table ronde/Débat - Mathématiques/Histoire des mathématiques
Raisonnement scientifique et réflexivité dans les sciences sociales
20H15-20H45
Salle des
résistants
A partir d’une recherche sur les solidarités familiales, on montrera comment la réflexivité du chercheur et celle des enquêtés interviennent avant, pendant et après le raisonnement scientifique.
Florence Weber - Conférence - Sciences sociales
La dualité onde corpuscule à l'œil nu
20h30-21h
Salle des Actes
Dans notre monde macroscopique, les objets qui nous entourent sont soit des ondes, soit de la matière. Le fait que, à l'échelle quantique, tous les objets se comportent à la fois comme des ondes et des corpuscules insécables reste mystérieux. Je décrirai lors de cet exposé un objet fascinant, découvert récemment, constitué d'une goutte pilotée par un cortège d'ondes qu'elle émet. Cet objet révèle une nouvelle dualité classique qui induit de nombreux comportements que l'on pensaient jusqu'à présent exclusivement quantiques.
Emmanuel Fort - Conférence - Physique
Le langage en chimie
20h30-21h15
Salle Cavaillès
Les communautés humaines ont développé de multiples points de vue pour se représenter le monde qui nous entoure. Elles ont inventé aussi des langages qui permettent aux hommes de les partager et de les enrichir. Les chimistes ont ainsi dégagé une représentation et un langage que cette présentation se propose d'introduire et d'illustrer.
Ludovic Jullien - Conférence - Chimie
Neutrinos supraluminiques : particules, physiciens ou journalistes,
qui va le plus vite ?
20h30-21h15
Salle Weil
Les informations scientifiques au sommaire des 20 heures à la télé, des spots radio ou à la Une des journaux sont rares. A fortiori lorsqu'il s'agit de recherches en physique. Alors que s'est-il passé le vendredi 23 septembre 2011 ?
Une particule, la tête d'Einstein et le concept de vitesse de la lumière ont été propulsées sur le devant de la scène médiatique. Retour sur un événement médiatico-scientifique et les leçons à en tirer sur le fonctionnement de la science et des médias. "
David Larrousserie - Conférence/Débat - Physique
Intracellular trafficking - The Fedex service inside the cell
20h45-21h45
Salle Dussane
In this presentation, I will detail the long journey that led to the uncovering of the basic principles of membrane fusion in the cell
James Rothman - Conférence (En anglais) - Biologie
Transitions de phase
20H45-21H15
Salle des
résistants
L'eau qui se transforme en glace, la vapeur qui se condense en eau, nous sommes tous familier avec les transitions de phases en physique. Plus récemment, ces concepts ont été appliqués dans des domaines à priori bien éloignées de la physique : en informatique, en finance, et en mathématiques.
Florent Krzakala - Interview - Physique
Incertitude dans les modèles environnementaux et sa traduction
vers les décisions politiques
21h-22h
Amphi Rataud
Hervé Le Treut, Pascal Bernard - Débat - Interdisciplinaire
Le Boson de Higgs, prix Nobel de physique 2013
21h-21h45
Salle des Actes
Postulé il y a un demi-siecle, le Boson de Higgs a enfin été découvert au LHC en 2012, le grand collisioneur de protons du CERN a Genève. En quoi le Boson de Higgs se distingue-t-il des autres particules ? Quel est son rôle dans la compréhension de la matière et de l’univers ? Et comment sa découverte va orienter le futur de la physique des hautes énergies ?
Sandrine Laplace - Conférence - Physique
Les bébés ont-ils une conscience?
21h-22h
Salle Celan
Sid Kouider - Conférence - Sciences cognitives
Gastronomie moléculaire
21h15-22h
Salle des
résistants
Hervé This - Conférence
Les capes d'invisibilité et les métamatériaux
21h15-22h15
Salle Cavaillès
Nous montrerons comment la découverte des métamatériaux permet d'envisager la réalisation pratique d'un des thèmes majeurs de la science fiction : la cape d'invisibilité.
Daniel Maystre - Conférence - Physique
Pourquoi ne faut-il pas craindre le phénomène des eaux mortes ?
21h15-21h45
Salle Weil
Le 29 Août 1893, le navire de l'explorateur Fritdjof Nansen est subitement ralenti dans sa course, sans raison apparente. Il est emprisonné dans ce que les marins Norvégiens nommaient "dødvann", en Français "eaux mortes". Nous verrons comment les scientifiques purent décrypter les causes et certains mécanismes de ce phénomène longtemps resté mystérieux.
Vincent Duchene - Conférence - Mathématiques
Bullet et Spice
20h - 20h30
Salle Weil
David Naccache - Conférence - Informatique
En quoi sommes-nous libres et rationnels ?
21h45-22h45
Salle Dussane
Étienne Koechlin - Conférence - Sciences cognitives
Particules charmées, symétrie en sciences
21h45-22h15
Salle des Actes
Jean Ilioupoulos interviewé par Jacques Treiner - Interview - Physique
Crises économiques et financières,
un point de vue de physicien
21h45-22h15
Salle Beckett
Imaginez un monde ou les gents achètent et vendent différents produits, tout comme dans le notre. Mais dans ce monde le climat est absolument prévisible, la situation politique est parfaitement stable, il n'y a pas des guerres ni des maladies inattendues. Il n'y a même pas d'inventions nouvelles, et la productivité est elle aussi stable. Pourrait-il y avoir des crises économiques et financieres dans ce monde la? JP Bouchaud vous expliquera que si les habitants de ce monde se comportent comme...des humains, la réponse est oui, et aussi pourquoi cela est naturel pour un physicien.
Jean-Philippe Bouchaud - Conférence - Physique
Comment faire des mathématiques avec un ordinateur
22h-22h30
Salle des
résistants
L'ordinateur a permis de résoudre des conjectures anciennes et motivé des formes
Assia Mahboubi - Conférence - Informatique
La chaine criminalistique en Gendarmerie
22h-23h
Amphi Rataud
Si autrefois le témoignage et l'aveu suffisaient à emporter la conviction des magistrats et des jurés, depuis quelques années, la « preuve scientifique » est devenue un élément incontournable de l'enquête criminelle. Présentation du dispositif gendarmerie de lutte contre la cybercriminalité et plus particulièrement du département Informatique Electronique de l'IRCGN (Institut de recherches Criminelle de la Gendarmerie Nationale).
Cyril Debard - Eric Freyssinet - Conférence - Informatique
Les botnets : la forme actuelle des virus informatiques
22h-23h
Amphi Rataud
Les botnets : la forme actuelle des virus informatiques. Ce qu'ils font, ce à quoi ils servent, comment ils se propagent, comment ils sont contrôlés
Cyril Debard - Eric Freyssinet - Conférence - Informatique
Vers une linguistique pour les primates ?
22h-23h
Salle Celan
Depuis une trentaine d'années, les primatologues ont recueilli lors d'une multitude d'expériences de terrains des données fines sur les cris de certains primates non-humains. Nous suggérerons que ces données sont désormais d'une richesse telle qu'ils permettent le développement d'une "linguistique primate" - même si celle-ci ne donne pas encore de clés sur l'évolution du langage humain
Philippe Schlenker - Conférence - Sciences cognitives
L’Internet savant de l'avenir
22h15-22h45
Salle Beckett
Quelques réflexions à partir de Nietzsche Source
Paolo D'Iorio - Conférence - Philosophie/Informatique
La créativité en musique et en mathématiques
22h15-23h15
Salle des Actes
D'où nous viennent les idées et comment évoluent-elles
Karol Beffa, Cédric Villani - Table ronde/Débat - Musicologie et Mathématiques
Les machines penseront-elles pour nous demain
22h15-23h15
Salle Cavaillès
Boris Gutkin, Sophie Deneve, Rava A. Da Silveira - Table ronde/Débat - Sciences cognitives
Transfert de la physique/chimie vers la médecine
22h15-22h45
Salle Beckett
C’est un bond en avant qui se prépare dans la pratique chirurgicale et médecine régénératrice grâce à un concept entièrement nouveau mais très simple de collage par des solutions aqueuses de nanoparticule
Ludwik Leibler - Parcours individuel - Physique/Chimie
L'Arabette des dames
22h30-23h
Salle Weil
L'Arabette des dames, un organisme modèle nous permettant de mieux comprendre comment les plantes et les animaux résistent aux pathogènes
Lionel Navarro - Conférence - Biologie
Langage et lésions cérébrales
22h30-23h
Salle des
résistants
Anne-Catherine Bachoud Levi - Conférence - Sciences cognitives
Une expérience peut-elle être élégante
22h45-23h30
Salle Dussane
La pertinence d'une expérience en sciences fondamentales, en particulier en physique, est souvent évaluée à l'aune des théories qu'elle permet de valider ou d'infirmer. Mais l'élégance de l'expérience n'est-elle pas un critère aussi important ?
Jean Dalibard - Table ronde/Débat - Physique
Le déni des origines? ou: comment intégrer les contextes d'émigration
dans l'étude de l'immigration
23h-24h
Salle Celan

Comment tenir compte des « cultures » sans alimenter les stéréotypes culturels ? Comment combiner la sociologie de l'immigration et l'analyse des transformations en cours dans les sociétés d'origine des migrants ? Le débat animé par Jennifer Bidet montrera l'intérêt d'un tel dialogue sans en masquer les difficultés.
François Héran, Stéphane Beaud, Hamidou Dia - Débat - Sciences sociales
l’univers a-t-il connu l’instant zéro ?
23h-23h45
Amphi Rataud
Dans le langage courant, le terme big bang est employé comme synonyme de l’origine de l’univers, comme si les équations des cosmologistes avaient directement accès à l’instant marquant le surgissement simultané de l’espace, du temps, de la matière, du rayonnement, de l’énergie. Mais cette façon de parler traduit-elle vraiment ce que disent nos équations ou s’agit-il d’un abus de langage ?
Etienne Klein - Conférence - Physique
Le cas des langues signées : le sens visible
23h-23h30
Salle des
résistants
Philippe Schlenker - Conférence - Sciences cognitives
Qualité, quantité et mesure en science
23h-0h30
Salle des
résistants
On associe volontiers les sciences matures à l'utilisation de concepts quantitatifs (et d'outils mathématiques adaptés à ces concepts). Cependant, les concepts quantitatifs ne sont pas donnés dans la nature, ils sont élaborés par la communauté scientifique à partir de données qualitatives. Notre exposé discutera la manière dont les notions mêmes de mesure et d'échelle de mesure ont été théorisées au vingtième siècle, en particulier par les psychophysiciens et les philosophes des sciences (Stevens, Luce, Krantz, Suppes). Comme exemple d'une mesure de concepts qualitatifs, nous discuterons le problème de la mesure des croyances et des préférences.
Mikaël Cozic et Paul Egré - Table ronde/Débat - Sciences cognitives
Comprendre nos origines grâce à notre génome
23h15-00h15
Salle Cavaillès
Hugues Roest Crollius - Conférence - Biologie
Nanofluidics for the energy harvesting
23h15-23h45
Salle Beckett
New paradigms for fluid transport are expected to emerge from the confinement of liquids at the nanoscales, which is the domain of nanofluidics, with potential breakthroughs in ultrafiltration, desalination, and energy harvesting. To this aim, we have developped a trans-membrane nanofluidic plateform, made of an individual nanotube that transpierces a thin membrane and we have shown how nanotubes can boost the conversion efficiency of the energy contained in the mix of water with different salinity
Alessandro Siria - Parcours individuel - Physique
Qu'est ce qu'un modèle ?
23h15-00h15
Salle Weil
La nature des modèles mathématiques varie d'un domaine de la science à un autre - par exemple le « modèle standard » des physiciens des hautes énergies a un statut différent du modèle de circulation atmosphérique générale des climatologues. Pour les phénomènes complexes, nous essaierons d'expliquer l'intérêt de modèles avec divers degrés de détail et en particulier d'illustrer ce qu'est un modèle « simple » qui essaie de dégager l'essence d'un phénomène.
Jean-Pierre Nadal, Vincent Hakim, Boris Gutkin, Régis Ferrière - Table ronde/Débat - Interdisciplinaire
Les chromosomes et l'hérédité :
pas qu'une affaire d'ADN
23h45-00h30
Amphi Rataud
Cet exposé tout public fera le point sur ce que nous savons de l'hérédité des caractères, notamment à la lumière de nos découvertes récentes en épigénétique. Nous verrons ainsi que la séquence d'ADN n'explique pas tout.
Vincent Colot - Conférence - Biologie
Parcours nonlinéaires de scientifiques
23h45-00h15
Salle Beckett
Peut-on être un nomade sérieux ? D'une discipline à une et plusieurs autres...
A partir de mon itinéraire personnel, des mathématiques à la philosophie et aux sciences cognitives, je parlerai de la chance, du risque, des obstacles et des erreurs qui accompagnent ce genre de parcours ; de l'interdisciplinarité bien comprise, et de ses limites, et enfin des difficultés à sortir aujourd'hui des pistes balisées, ce qui n'est du reste à recommander que parcimonieusement
Daniel Andler - Parcours individuel - Sciences cognitives

© Pôle communication - École normale supérieure - 2014